
Historique
2008 et la crise des subprimes
Dénuée d’attributs majeurs et sans piliers économiques particuliers, rien ne prédestinait la Grèce à devenir l’un des principaux centres de l’immobilier en Europe. D’autant plus que la crise des subprimes frappa particulièrement fort cette région, déjà fragilisée par une situation financière précaire.
Entre 2008 et 2012, les prix de l’immobilier grec vont perdre jusqu’à 50% de leur valeur ! Une chute si importante que même 15 ans après, elle n’a toujours pas été rattrapée… pour le plus grand bonheur des touristes, mais surtout des investisseurs.

Si la crise a tiré le coût de la vie vers le bas, la beauté du pays, elle, n’a pas pris une ride. La Grèce est devenue en quelques années une destination touristique majeure, ce qui ne tarde pas à attirer l’attention des investisseurs les plus avisés, conscients des vastes possibilités qu’offre cette nouvelle donne.
Ce phénomène de « Boom touristique » a fait passé la Grèce de 15 à 32 millions de visites annuelles. Depuis, le taux de visite bat des records année après année : +66% entre 2018 et 2019, +80% entre 2020 et 2021, et +121% entre 2021 et 2022, propulsant la Grèce à son taux historique le plus haut.
Boom touristique

Golden Visa
Dans la foulée, le gouvernement vote une mesure qui se révélera décisive pour le pays : « Le golden Visa ». Les règles sont simples : toute personnes étrangère ayant fait l’acquisition d’un bien d’une valeur supérieure à 250k se verra attribuer un permis de résidence Européen.
Cette annonce se révèle être une réussite majeure, attirant en un temps records plusieurs milliards d’euros d’investissement vers la Grèce dont le parc immobilier voit sa valeur doubler en 4 ans. Suite à cela, la situation économique du pays est officiellement sortie de la crise.

Retraite dorée et avantages fiscaux
Alors en pleine reprise, la Grece pérennise définitivement sa situation en ouvrant son pays aux retraités du monde entier. Il suffit désormais à ces derniers d’acquérir une residence principale en Grèce pour abaisser leur imposition à 7% et faire tomber à 0% l’impôt sur la succession.
Du coté des plus fortunés, la Grèce propose un plafonnement de l’imposition à 100 000 euros de revenus annuels en l’échange de 6 mois par an passés sur le territoire. Cet ultime appel de pied ne manque pas d’attirer les grandes richesses du monde, heureuses d’abaisser leur impôt en l’échange de quelques mois au soleil.
En résumé
Beaucoup d’avantages qu’il convient de résumer en quelques points :
Prix au mètre carré
comptant parmi les capitales les moins chères d’Europe
Récupération de seulement 50%
des prix d’avant 2008 à ce jour
+121% de visites
entre 2021 et 2022
Premier choix
des investisseurs immobiliers en Europe
Prévisionnel supposé
d’un recouvrement des prix d’avant 2008 d’ici 3 ans
12% de rentabilité
observé ces 3 dernières années sur le locatif
x2
Multiplication par 2
de la valeur du parc immobilier depuis 2018
Deuxième destination
la plus prisée d’Europe
Premiere destination
de vie pour les retraités Européens